Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 00:00





On croit bien faire en cuisinant soi-même ses petits pots pour bébé, on s'en vante, on le crie haut et fort dans cette société ou personne dit avoir le temps de rien!!

Dans l'absolu oui, le fait maison est meilleur....mais....vraiment y'a de quoi se poser la question.

   DILENME...      

Lorsque l'on creuse et que l'on se renseigne sur tous ces produits toxiques qui nous entourent et qui squattent nos assiettes et nos verres, y'a de quoi se poser des questions.
Comme beaucoup me le disent, il ne faut pas être extrémiste et on ne peut pas protéger nos enfants de tout. 
Certes, mais bon.

Il est à noter que la France est le premier utilisateur européen de pesticides que 96% des rivières sont contaminées, et sur l'île nous ne sommes pas à l'abri et loin de là!!! Les eaux dites potables sur l'île sont tout aussi contaminées (ce sera l'occasion d'un autre article pour plus de précision).

De plus, il est tout de même pas aisé de se procurer des fruits et légumes "bio" sur l'île (a part au marché forain de st paul le samedi matin pour nous) car le nombre d'agriculteurs bio est restreint et leur production s'écoule rapidement dans un réseau déjà constitué.

C'est en ce sens que je me pose la question:
Est-ce vraiment mieux pour mon loulou de préparer ses premières purées ou devrais-je lui acheter de petits pots bio?

J'apprécie vraiment de faire moi-même les petites purées, les goûts ne sont pas les mêmes et puis il faut dire que c'est tout de même économiquement plus rentable la cuisine maison.
 Mais défois j'ai au fond de moi l'impression que quelques part je donne de grosses "cochonneries" à mon enfant en connaissance de cause...

Y'a t'il des mamans ou papas qui s'interrogent aussi là dessus?

J'attends vos réactions...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ma question préalable trouve réponse dans votre post suivant lol. Je crois donc que EWG pourra me renseigner sur les résidus de pesticides sur les fruits et légumes!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour.<br /> <br /> N'ayant pas encore d'enfant, je me pose malgré tout les mêmes questions que vous sur l'avantage santé ou non (lorsque l'on n'a pas de produits frais bio dans son frigo) de cuisiner soi-même des<br /> légumes frais, mais issus de l'agriculture conventionnelle; ou de privilégier la consommation de produits un peu plus manufacturés, mais bio...<br /> Débat éternel sur nos choix de consommation dans la vie de tous les jours, qui sont partagés entre l'impact du choix de nos aliments sur notre santé, leur coût, la saveur de ces aliments, la<br /> facilité à se les procurer, l'impact environnemental de ceux-ci (transport, emballages...)... Difficile de faire les bons choix, dans tous les domaines!!<br /> <br /> Je cherche depuis quelques temps des résultats de recherches qui mettraient en évidence la concentration en produits phytosanitaire des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle?<br /> Auriez vous de telles informations à faire partager?<br /> <br /> Et puis, pour une question pratique, où se trouve svp le stand de légumes et fruits bio sur le marché de St Paul? Savez vous si dans le sud des producteurs livrent dans des marchés forains?<br /> <br /> Je tiens aussi à vous dire que votre blog est très agréable à lire et je crois que je viendrai prochainement découvrir votre magasin qd je passerai dans le nord!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour vos messages, très heureuse d'y répondre!!!<br /> <br /> <br /> Pour le stand à St Paul, ça fait quelques temps que je n'ai pas pu y aller depuis que j'ai ouvert la boutique...mais il était plus du côté st Gilles près du point d'eau...j'espère que vous<br /> arriverez à repérer!!<br /> <br /> <br /> Sinon, nous avons aussi des fruits et légumes ici...si vous passez par là ;)<br /> <br /> <br /> Pour le sud, je ne sais pas où des agriculteurs livrent...sur l'étang salé oui, si ça vous interesse dites-moi le je demanderais l'adresse aux agriculteurs qui me livrent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> Perso je fais moi même les repas de mes enfants. Je fais cuire mes fruits et mes légumes dans une casserole Baumstal, la cuisson est douce (plus douce qu'a la vapeur) et je n'ai pas besoin de<br /> rajouter d'eau, du coup je perds peu de vitamines.<br /> Je trouve plusieurs raisons valables de le faire.<br /> Pour le goût, la preuve en est que quand je donnais des petits pots à mon fils, il ne les mangeait pas, sauf si je rajoutais des épices...<br /> Ensuite, je prépare toujours les purée et compotes devant mes loulous, je trouve ça important pour eux aussi qu'ils sachent ce qu'ils ont dans leur assiette.<br /> Au passage,je suis depuis peu sur overblog et je trouve "les petits vert de terre" très sympa.<br /> Bonne chance pour votre boutique.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour tes encouragements!! ça fait tjs plaisir!!!<br /> Comme je le disais à bouboune qui a laisser un message aussi, mon loustic ne mangeait pas le petit pot classique du commerce...obliger de préparer nous-même pour les départs en ballade.<br /> Nous aussi lorsqu'on prépare on cuit à la vapeur douce pour un max de saveur...<br /> a bientot!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu as raison, les petits pots bio sont très bien mais le gout a son importance. Sais-tu que les bébés qui mangent des petits pots maison mangent plus facilement par suite ? Les bébés habitués aux<br /> petits pots ont du mal à passer à autre chose.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai car mon premier loustic nous faisait le coup quand on partait en rando ou autre de refuser totalement de manger les petits pots achetés pour nous faciliter la vie...donc par la suite on<br /> a été obligé de préparer la veille et d'emporter avec nous la cuisine maison!!!a ces enfants!! ils ont les papilles gustatives qui fonctionnent bien...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi aussi je fais du maison Bio<br /> J'ai aussi des petits pots Bio de secours pour les jours de flemmingite aigüe ou lorsque je suis à la bourre et qu'un petit estomac crie famine lol<br /> Je trouve ça aussi beaucoup mieux de faire moi même ne serait ce que pour la saveur, car il faut bien l'avouer, initier nos enfants aux goûts des petits pots (bio ou pas) et bien c'est fausser la<br /> réalité et malmener leur papilles<br /> Par contre je suis quand même déçu sur un point, car j'ai vu un reportage dans E=M6 sur le fait que les plats maison étaient moins riches en vitamines et minéraux que les industriels car eux<br /> rajoutaient ces éléments et nous, nous les perdions au lavage, et à la cuisson ...<br /> <br /> Mais bon, néanmoins je préfère cuisiner quand même pour ma fille :D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi aussi je préfère comme toi cuisiner moi-même. Cependant, quand je n'arrive pas à m'approvisionner en bio sur l'île je cuisine avec des produits issue de l'agriculture conventionnelle qui sont<br /> imbibés par des tas de produits aux noms barbares. Plus je lis, plus je me documente sur ces sujets plus je me dis que nos enfants n'ont pas de chance...il faut se remettre au jardin familial...ce<br /> qu'on faisait mais avec la création de la boutik le jardinet est en friche!!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!