Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 11:31



Hier une amie est venue à la maison et m'a posé cette question très pertinente à savoir: 
A quoi ça sert de mettre des vêtements "bio" à son enfant ?

Sa question m'a donné envie d'écrire un article à ce sujet, car beaucoup de personnes autour de moi s'interrogent.
Bébé ne mange pas ses vêtements (heu...enfin parfois si ) donc pourquoi acheter des bodys et autres pyjamas plus chers pour qu'ils soient en matière biologique ou naturelles...

Alors voilà,
2 arguments font pencher la balance vers l'achat de vêtements aux matières premières naturelles dans notre maison, même si nous sommes loin d'avoir tous les vêtements en "bio" chez nous car c'est très compliqué sur l'île de s'en procurer.

Le vêtement bio a deux intérêts majeurs :
 Tout d’abord protéger la peaude notre enfant (ou de nous, adultes), en ne le mettant pas en contact avec des matières synthétiques élaborées à partir de produits chimiques, et ensuite la fabrication de vêtement bio a pour but de préserver l’environnement.

Pour approfondir un peu la question
:

La culture du coton est la plus polluante de la planète. Elle ne représente que 2.4 % de la surface agricole mondiale mais consomme 24% des insecticides agricoles et 11 % du total des pesticides.
1kg de coton nécessite 7000 litres d'eau, 75 g de pesticides et 2 kg d'engrais chimiques!!!!
une véritable catastrophe planétaire surtout que les 1ers touchés sont les agriculteurs des pays en voie de développement tels que l'inde et l'Egypte où des cas d'intoxications mortelles et d'empoisonnements aux pesticides sont déclarées.

La culture du coton est accusée de contribuer à l'assèchement des terres. On peu donner l'exemple le plus connu de ses effets dévastateurs qui est l'assèchement de la mer d'Aral à cause du détournement des fleuves qui l'alimentaient pour irriguer les champs!!!
Photo à l'appuie...



Allons un peu plus loin encore...
La récolte du coton n'est que la 1ère étape d'un processus. Une fois récolté, le coton passe ensuite par une phase d'ennoblissement...mot barbare qui signifie simplement que la fibre va subir des traitementspour lui conférer des propriétés suplémentaires (coloration, imperméabilisation, résistance, infroissable, blanchiment,...).
Tout cela nécessite l'utilisation de produits chimiques tels que: formaldéhyde, résines fluorées, eau oxygénée, peroxyde d'hydrogène, colorants azoîques,...

Une étude en 2004 a montrée que sur un échantillon de vétements prélevés dans des magasins français, 20% des articles étaient non-conformes aux normes européennes en vigueur sur la teneur des résidus de composés chimiques!!!!!
Ceci ayant pour conséquence possible des dégorgements sur la peau (par la transpiration) des substances "mal fixées".

Est-ce de la paranoïa que d'acheter des vêtements bio pour son bébé?
Moi, je ne le crois pas.  Je pense seulement qu'un bébé est un être fragile, en pleine construction de ses défenses immunitaires notamment, alors le protéger de tous ces produits n'est pas de la surprotection.
Bien évidemment, c'est une économie à deux échelles car les vêtements bio sont plus chers car ils nécessitent un autre mode de production et surtout une véritable rémunération des ouvriers.
Alors, pour faire des économies, il faut flaner sur le web pendant les soldes ou comme nous acheter de l'occasion.

Acheter un vêtement bio pour bébé, c’est donc préserver la peau de bébé, mais aussi préserver une partie de notre environnement

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lmdb 07/04/2016 14:13

Merci pour cet article sur les vêtements de bébé bio

caroline 08/10/2015 17:04

Bonjour, acheter bio est devenue pour moi une évidence. Le dérèglement climatique d'une part mais aussi manger et porter des produits sains, surtout pour les bébés et les enfants.

Look 11/08/2014 14:28

Je trouve ton blog très beau et tes billets très intéressants. Je reviendrais avec plaisir

online cloud storage 22/07/2014 13:26

It is a very important subject to think about. I think it is better to buy organic and clothes that are made out of natural materials for babies. It lessens a lot of stress and tension about the baby. Thanks a lot for sharing this article.

achat vêtement bébé 22/01/2013 12:05

Merci pour le partage de cet article, les conseils sont importants et le blog publié des articles toujours importants et qui va surement plaire  à tous les internautes qui auront la chance de
tomber sur un tel article..merci à vous !!

Présentation

  • : les petits vert de terre
  • les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!