Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 08:27

Lorsque cette aventure à commencé, mon premier garçon, Manoé n'était pas encore né. Après des heures sur le net en attendant impatiemment sa venue (car il s'est fait attendre!!), je me suis décidée à commander un kit découverte de couches lavables.
Je trouvais que ce système de kit peu cher était assez avantageux pour ne pas trop investir. Nous avons reçu les couches et nous avons attendu, attendu, attendu...l'arrivée du loulou!!
Évidemment comme préconisé sur la notice que j'avais reçu, je les ai lavé plusieurs fois avant l'utilisation initiale afin d'augmenter leur capacité d'absorption.

 

A ma sortie de la maternité, je regardais ce kit de manière un peu interrogative...en me disant : bon, il faut s'y mettre!!!

 

Une fois lancé, mon mari et moi nous nous sommes vite rendu compte que c'était très pratique et facile d'utilisation et que malgré un popotin plus large, notre fils avait l'air de très bien s'y sentir.  En fait les couches lavables reste des couches...qu'on met en machine.

Donc pour résumer: une couche, une culotte de protection (pour imperméabilisé), un booster (pour augmenter la capacité d'absorption) et un papier de protection pour recueillir les selles. Voilà la description en photo....

Après quelques jour d'essai, nous étions convaincu et nous avons fait une commande sur le net car nous recherchions des couches évolutives ( que l'enfant porte de la naissance à la propreté) que nous n'avons pas trouvé sur l'île.
L'avantage des couches lavables évolutives c'est le coût, car environ 12 à 15 couches suffisent jusqu'au passage aux toilettes, alors que pour des couches lavables par taille il faut compter le même nombre x2 ou x3 selon la marque et le type de taille vendue.
Par contre l'inconvénient de ce type de couche c'est que l'usure est plus rapide car on s'en sert de manière intensive pendant 2 ans voir 2 ans et demi (il m'a fallu en renouveler quelques unes pour l'arrivée de Timéo; mais j'ai changé de marque, j'en ai trouvé des beaucoup plus sympa...)

Pour l'organisation s'est simple.
Manoé part à la crèche avec son sac de couches propres, pareil pour Timéo chez son ass mat. Le soir, nous récupérons les deux sacs de couches sales que nous ramenons à la maison.
Pour les sorties en famille c'est pareil, il suffit de prévoir des couches propres de rechange et un sac imperméable pour les couches sales.
Si nous ne faisons pas une machine tout de suite, nous stockons les couches sales à sec. C'est-à-dire que nous enlevons le caca puis nous rinçons la couche que nous déposons dans un seau ou une bassine jusqu'à ce que nous mettions une machine en route. Il y a des adeptes du stockage de couches dans un bac d'eau avec des huiles essentielles. Chacun fait à sa manière, le tout s'est de ne pas laisser les traces de caca imprégner les couches et se retrouver avec des traces irrécupérables.

Il est à noter qu'en ce moment avec nos deux enfants la machine tourne tous les jours (la nuit en heures creuses). Nous mélangeons notre linge aux couches rincées des marmailles, nous rajoutons des huiles essentielles avant de lancer la machine, et le tour est joué...enfin, il ne reste plus qu'à étendre. 


En ce moment mes deux loustics mettent encore des couches lavables, ce sont les mêmes pour les deux: Timéo fait 6kg et Manoé 15 kg...c'est vous dire comme ces couches s'adaptent très bien aux différences de morphologie grâce au système de pressions.


En fait, pour réussir à se convertir aux couches lavables, il nous a fallu oublier nos a priori et  arréter de comparer les couches lavables actuelles aux vieux langes de nos grands-mères peu absorbants, ou bébé devait être changé sans cesse.
Maintenant les couches lavables sont belles, très absorbantes et pratiques. C'est presque devenu un accessoire de mode au même titre qu'une belle robe ou un beau pantalon, tellement il y en a de jolies.

Les crèches et assistantes maternelles acceptent de plus en plus les bébés ou enfants avec ses couches. Nous, notre grand vient juste d'intégrer une crèche qui n'est pas habituée à accueilir des enfants en lavables; mais la directrice et l'équipe n'ont pas été réfractaires. Notre fils a été accepté avec ses couches. J'ai juste passé un peu de temps avec les auxiliaires puéricultrices pour leur montrer le fonctionnement.


Voilà pour les lavables et nous...si vous avez des questions pratiques ou autres n'hésitez pas, je partagerais notre expérience avec plaisir !!!!


 

Partager cet article

Repost 0
les petits VERT de terre - dans Couches Lavables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les petits vert de terre
  • les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!