Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 09:52

Ici sur l'île le curcuma pousse comme un rien...je vous avais déjà écris un petit article pour vous faire voir la belle fleur de curcuma qui venait de sortir...

Maintenant les feuilles de curcuma ont séchées ce qui veut dire que le rizome est à maturité, qu'on peut donc faire la récolte !!! ce qui a été fait ce weekend.

Nous allons donc, sur les conseils de notre voisin, ami et jardinier José , faire sécher le curcuma pour pouvoir le conserver le plus longtemps possible.

Recette de José...

Bien nettoyer les morceaux de curcuma à l'eau mais sans enlever la peau.

Faire sécher un petit peu avant puis les découper en lamelles et de les disposer au soleil dans le jardin.

Si l'on veut accélérer le processus il y a la tole ou l'habitacle avant intérieur de la voiture...

Une fois le curcuma bien sec, conservez le dans un petit panier ou autre mais pas dans une boite hermétique qui le ferait moisir.

Ils m'ont conseillé de m'en servir pour soigner tout ce qui est rhume aussi bien pour les enfants que pour les adultes en faisant bouillir quelques morceaux de curcuma séché dans un peu de lait !!! et ça marche plutôt très bien!!!

Merci josé et Thérèse...

 

J'ai fais des "fouilles" un peu plus approfondies sur cette racine afin de connaître un peu mieux ses vertus.

Voilà ce que j'ai trouvé...

 Le curcuma est utilisé depuis de longues années en médecine ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires, pour lutter contre les problèmes gastro-intestinaux, maux de tête, infections et rhumes.

Propriétés
► Action hépatoprotectrice, cholagogue et cholérétique
 
► Action anti-inflammatoire très puissante au mécanisme connu :

Dans une étude récente effectuée au prestigieux Sloan-Kettering Cancer Research Center de New-York, on a montré que les curcuminoïdes agissaient en inhibant au niveau des gènes l’enzyme cyclo-oxygénase de type II (Cox2), enzyme qui est responsable de la synthèse des prostaglandines inflammatoires dans l’organisme. A noter que les curcuminoïdes présentent le double avantage d’être des anti-inflammatoires efficaces sans pour autant provoquer d’irritation gastro-intestinale.

 

► Protecteur de la cellule : le curcuma est un puissant antioxydant : par son action sur la péroxydation lipidique (oxydation des graisses), en maintenant un taux élevé d’enzymes anti-oxydantes et en réduisant la production de certains radicaux libres.

► Antimicrobienne et antivirale
 
► Activité anti-cancéreuse.
De nombreuses études sont actuellement en cours pour confirmer les propriétés antitumorale et anti mutagène du curcuma qui s‘avère prometteur dans la prévention et le traitement du cancer.

Des études épidémiologiques ont prouvé que la prévalence de cancer du colon était moindre dans les pays où l’on consomme beaucoup de curcuma.

► Action anti-ulcéreuse 

►anti-agrégant plaquettaire

 
 Les anciens réunionnais mettaient des morceaux de curcuma ou du curcuma pilé sur les plaies ou blessures pour éviter une surinfection.
 
Pour résumer le curcuma est bon pour le foie, le pancréas, pour éliminer les petits microbes passagers (nausées, gastrites, rhumes), contre le vieillissement des cellules et pour prévenir des cancers...
 
En gros mettez du cucuma dans tous vos plats et de temps en temps un petit lait avec quelques morceaux dedans pour aider l'organisme à vaincre naturellement les petites bêtes
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouboune 01/07/2010 17:03


et en plus c'est bon !


les petits VERT de terre 15/07/2010 14:05



oui...c'est délicieux!!!!



Présentation

  • : les petits vert de terre
  • les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!