Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 09:27



Beaucoup connaissent ces astuces et les vertues cachées du marc de café pendant que d'autres le jettent encore à la poubelle.
Pour ce qui est de notre chez nous, le marc de café est réexpédié direction le jardin pour diverses utilisations...
Nous avons à proximité de la cafetière un récipient qui nous sert à le récupérer puis nous l'utilisons immédiatement ou nous le stockons dans notre cabanon de jardin dans une boite.
!!!Halte aux ingrats qui délaissent sauvagement un bien très précieux, nourrissant pour nos plantes, écologique et gratuit car vouer à être jeté!!!

LE MARC DANS LA MAISON

- absorbe les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Placez du marc de café sec dans une petite boite ouverte au fond de votre frigo et au revoir les odeurs envahissantes dès l'ouverture du frigo!!
- lutte contre les graisses de votre gazinière. Si vous ne voulez pas comme nous utiliser des produits toxiques pour la famille et l'environnement, alors le marc sera parfait pour rendre étincelante votre gazinière!!

LE MARC DANS LE JARDIN:

- enrichi votre compost. Les collectivités de communes (ceux qui s'occupent d'organiser le ramassage de vos poubelles) sur l'île donnent gratuitement des bacs à compost pour vos jardins renseignez-vous car ils permettent de diminuer grandement les déchets ménagers et de s'en servir d'engrais naturel pour les plantations.

- un répulsif à insectes et à pucerons pour vos plantes. Il faut le mélanger à l'eau et le pulvériser sur vos feuillages.

- éloigne les fourmis. Et oui, ça marche, nous avions beaucoup de fourmis autour de nos salades, et autres plantes aromatiques, nous avons étalé du marc de café et je peux vous assurer qu'elles n'aiment pas ça du tout. Du coup on en remet régulièrement et plus de fourmis...pas tous les jours quand même car ça deviendrait nocif pour nos plantes !
En mettre autour de la maison aussi c'est possible, si les petites "vilaines" envahissent le nid...on a pas essayer mais il paraît que ça fonctionne.

- employé sec, il aide les graines à germer, éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les maladies qui s'attaque aux racines jeunes.

LE MARC ET LES ANIMAUX:

Nous avons deux chiens et un chat alors autant vous dire que nous devons lutter contre les puces...
Lorsque vous lavez vos chiens, prévoyez-le suffisamment à l'avance pour faire une réserve de marc qui vous servira après le shampoing de votre chien.
En effet, c'est une qualité assez méconnue mais très utile au vue du prix  des traitements anti-puces pour les animaux!!!
A la maison, on frictionne nos chiens avec du marc de café qui est un très bon répulsif pour les puces!!! et ça marche.

Ensuite, pour éviter que votre gros pépère de matou ne fasse "popo" dans des endroits interdits...étalez du marc de café et renouvelez de temps en temps l'opération pour que l'odeur continue à le faire déguerpir ailleurs.


Voilà pour ce que nous savons...et vous, comment vous en servez-vous? 
J'attends avec impatience vos astuces et commentaires !!!!!!!!

Partager cet article

commentaires

Lise 06/10/2010


Je le mets personnellement dans mes canalisations, pour les odeurs


Présentation

  • : les petits vert de terre
  • les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!