Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 14:22

La rentrée scolaire est, après Noël, la 2ème grosse période d'achat de l'année

Autant dire que c'est le BON moment pour tenter de réconcilier économie et écologie!!!

La rentrée des classes est aussi un moment symbolique pour mettre en pratique l'éducation et le rapport au monde que l'on veut donner à ses propres bambins.

Les chiffres disent que les 2/3 des produits consommés par les enfants le seront encore par ces derniers lorsqu'ils auront atteint l'âge adulte. De plus, les enfants sont de plus en plus la cible privilégiée des annonceurs et des grands groupes industriels afin de s'assurer d'accrocher ces petits consommateurs pour plus tard.

Voici quelques astuces conso pour faire en sorte d'avoir un impact moins important sur la planète lors de vos achats de   emais aussi pour fournir à vos enfants des objets les moins nocifs pour leur santé!!!

- Le papier, cahier,...

Aujourd'hui 42% du bois exploité dans le monde sert à fabriquer du papier. Il faut pour fabriquer 1 tonne de papier environ 3 tonnes de bois.

Choisir de préférence du papier recyclé ou labellisé...pas beaucoup plus cher contrairement au idées reçues et même parfois un peu moins cher !!!

Le papier recyclé est fabriqué à partir de fibres de papier déjà utilisées (invendus journaux, invendus magazines,...)

Le papier labellisé  est du papier certifié issu de forêts gérées dans les conditions du développement durable : le label le plus répandu est le FSC(Forest Stewardship Council), créé et géré par la première association mondiale de protection de l’environnement, WWF . Il signifie que le papier provient de forêts exploitées dans le respect de l’environnement et des populations locales 

Le top du top :

-Toute une gamme de produits (cahiers, blocs, carnets, feuillets mobiles et copies doubles) portant l’écolabel « NF Environnement » sont désormais disponibles.

-Aide et Action, la première association française de parrainage propose depuis plusieurs années au moment de la rentrée, un cahier de textes solidaire "Écoliers du monde" vendu chez Carrefour, illustré de photos présentant le mode de vie des écoliers à travers le monde et dont un pourcentage des ventes est reversé à l'association pour permettre à des enfants du Sud d'aller à l'école.

-Clairefontaine  propose depuis 2004 une gamme de produits-partage : différents cahiers illustrés de photos d’enfants sont ainsi vendus en magasins et via Internet au profit de l’Unicef, et dans d’autres cas, chaque cahier acheté a pour contrepartie un cahier donné à l’Unicef pour des enfants défavorisés

ATTENTION aux farces pour berner les consommateurs...les mentions"recyclables" ou "écologiques" sur les produits qui ne veut pas dire grand chose..vérifiez les étiquettes et les labels !!

Les crayons de couleurs et noirs...gommes

Privilégiez des crayons en bois naturel sans vernis ni teintures.

 Le mieux, des crayons labellisés FSC qui sont trouvables assez facilement, notamment chez de grandes enseignes comme Carrefour qui s'est engagée à promouvoir ce label, mais aussi dans de plus petites librairies...c'est bien aussi de faire marcher les petits commerces même si il y a parfois une différence dê prix, si elle n'est pas énorme et si on peut, privilégions les petits commerces!!!!

Pour les crayons noir, le porte-mine à l'avantage, même si il demande plus d'énergie à fabriquer, d'être durable et rechargeable!!!

Pour les plus petits, privilégiez-les en métal car les mines sont moins fines et cassantes que ceux en plastiques.

En ce qui concerne les gommes, il ne faut pas se laisser "berner" par de beaux emballages, des couleurs affriolantes, des parfums, ou autres supercheries!!

Une gomme sert à gommer et c'est tout!! alors il est ^préférable d'acheter une gomme en caoutchouc naturel, non colorée et sans étui pour un respect de l'environnement et de la santé de votre enfant. 

Les Stylos...

Pour les plus grands, le mieux est les stylos à plumes SOLIDES (pas ceux en plastiques avec des dessins absurdes dessus!!) avec de l'encre à base d'eau dans un réservoir rechargeable et non pas avec des cartouches.

Pour les stylos à billes, le mieux est là aussi du rechargeable.

Des marques très connues comme BIC ou PILOT se sont lancées dans la brèche. BIC avec du rechargeable et Pilot avec des produits conçus à partir de plastique recyclé.

Les Feutres...

Les feutres classiques contiennent des solvants pétrochimiques toxiques...en plus ils tâchent durablement les vêtements!!

Il vaut mieux acheter des feutres à base d'eau ou d'alcool, plus sains pour la santé et plus facilement lavables pour les tissus.

Pour les marqueurs c'est pareil, choisissez-les à l'encre à base d'eau (marquage non permanent) ou à l'alcool (marquage permanent) et sans métaux lourds et de préférence en polypropyléne (symbole PP) moins dangereux pour l'environnement et la santé que le PVC.

Les colles

Il est préférable de choisir des colles dans lesquelles le solvant toxique est remplacé par l'eau: il s'agit de manière générale de colle en bâton ou de colle blanche universelle. Si vous en trouvez choisissez des colles fabriquées avec une base végétale ( gomme arabique ou dextrine).

Le SAC de la rentrée!!!!

Attention de ne pas se faire emporter par la stratégie marketing de produits bas de gamme, peu solides et fabriqués de manière peu scrupuleuse et pas du tout éthique (travail d'enfants, respect des droits des travailleurs,...)...mais chers!!

A privilégier peu être des sacs de marques Lafuma ( qui travaille en lien avec le WWF) ou Eastpak avec des produits très solides.

 

Voilà pour un petit guidage à l'achat afin de choisir (si possible) des produits plus sains pour la planète mais aussi pour nos petits loulous!!

Il est vrai que dans ces conditions, il faut vraiment regarder toutes les étiquettes, c'est plus long mais c'est un geste important. Si on le peut, privilégier certains achats chez des petits commerçants (si les prix ne sont pas trop exagérés) et ne pas effectuer ses achats à la dernière minute car c'est là qu'on se fait "prendre" dans la frénésie d'achats inutiles!!

Si vous déposez votre liste dans une librairie ou autre, vérifiez vos produits avant la caisse ou donner vos critères en déposant votre liste.

Halte aux idées reçues:

Ces achats responsables ne reviennent pas forcément plus chers car il n'y a pas de gaspillages sur des choix de produits "design" plus onéreux, inutiles et plus chers!!

A vos caddies ou petits paniers!!!

Les remarques ou suggestions sont les bienvenues...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les petits vert de terre
  • les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!