Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 11:25

Les fruits et légumes bio sont en effet plus chers que les fruits et légumes conventionnels...pourquoi!!???!!!!!!!

Les prix des légumes BIO labellisés n'ont rien à voir avec les prix des légumes des marchés forains de l'île...alors je voulais faire un article explicatif et justificatif des tarifs....

- Une agriculture à petite échelle...de faibles volumes commercialisée, une recherche moins grande de productivité, on laisse le temps aux plantes et au bêtes de se développer à leur rythme...pas d'accélération des croissance à outrance à coût d'engrais chimiques ou d'alimentation avec des ajouts chimiques ou farines trafiquées quelconque pour les animaux!!!

- l'agriculture bio nécessite plus de main d'oeuvre...car pas d'autorisation d'utilisation d'herbicides ou pesticides, du coup les plants ont besoin de beaucoup plus de présence humaine ( désherbage, surveillance des maladies ou insectes et intervention manuelle, bêcher, piocher, retourner les terres, mettre et faire son compost, ramassage manuel avec choix des produits à maturité,...)

(agriculteur réunionnais)

- l'agriculture Bio est moins subventionnée que l'agriculture conventionnelle....en moyenne 20% de subvention en moins et des crédits d'impôts qui ont été stoppés en début d'année pour les agriculteurs bio et pas les autres !!! (aller voir cet article)...

-des labels à payer...pour être labellisé, il faut payer!! donc le prix du label est aussi répercuté sur le prix des produits. Le label certains disent que c'est pas important...et pourtant si!! car sans label pas de contrôle ce qui veut dire que le consommateur est obligé de faire confiance aux dires des agriculteurs....sont-ils tous honnêtes???

- D'un point de vue gustatif, les saveurs des fruits et légumes bio sont plus marquées, car, comme toutes les cultures végétales bio, ils ont poussé moins vite et ont eu le temps de se concentrer en arômes. Sur un plan diététique, ils contiennent moins d'eau (donc plus de matière sèche: ils sont plus nourrissants), davantage de vitamines (C, beta-carotène), de minéraux (fer, magnésium) et de polyphénols (les fameux antioxydants). Ils sont plus riches en nutriments que ceux du conventionnel (20 à 75 % de plus), même si ils sont plus chers, ils sont plus nutritifs!!

 

 

 

 

Pas mal de clients de la boutique me disent trouver des légumes que des agriculteurs conventionnels DISENT ne pas traiter...qu'elle certitude avons-nous!! quand il s'agit de vendre on trouve toujours les arguments pour satisfaire le consommateur...il veut du non traiter, ben d'accord ce sera du non-traité pour lui!!!

Certains agriculteurs se lancent dans une démarche honnète de labellisation qui leur coûte cher et qui certifie par des analyses fréquentent et des contrôles fréquents aussi que les produits respectent la réglementation!!! faut les aider et soutenir cela pour ne pas qu'il y ait de tout et n'importe quoi!!

Nous avons, malgré toutes les polémiques, plus d'assurance de cultures saines avec des agriculteurs labellisés qu'avec les autres qui peuvent juste "surfer" sur la vague de la demande de certains consommateurs sans aucune vérification possible de leurs affirmations!!

Manger bio c'est soutenir un autre type de culture et protéger sa santé et la planète. Cela nécessite aussi de remettre en question son alimentation ( moins de viande, moins de produits laitiers, plus de poissons pays, pas de plats cuisinés,...) et ses choix d'achats. 

Si les agriculteurs de l'île arrivent un jour à faire plus de volume, alors les prix baisseront!!  

Pour Résumer!!!!

Produire en agriculture biologique demande davantage de main d'oeuvre (désherbage manuel, surveillance étroite des parasites...)

Les intrants (engrais naturels, semences, traitements à base de plantes) sont plus chers en bio,

Les volumes commercialisés sont plus faibles...il n'y a pas d'économies d'échelle.

Les rendements sont plus faibles.

Il faut payer la labellisation.

Peu de subvention de l'etat à la différence du conventionnel.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
les petits VERT de terre - dans LA Boutique...
commenter cet article

commentaires

Resolution BIO 16/01/2012 09:25

Un article très bien fait. Tel vous le dites le coût de bio est plus cher que le traditionnel dû à : main-d’œuvre plus important, le coût de la certification, rendement moins important que le
traditionnel, pas beaucoup de surface cultivé en BIO, pas de pesticides, etc...

Présentation

  • : les petits vert de terre
  • les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!