Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 12:23

Campagne Réseau Santé Environnement pour biberons sans BPAJe pense que vous êtes comme moi et que pour la plupart vous entendez beaucoup parler de cette substance encore inconnu du grand public il ya quelques temps: le bisphénol A...

kossa y lé ?????

Voila une définition

" Le bisphénol A (BPA) est un ingrédient chimique largement utilisé dans la production des matériaux plastics en polycarbone et des résines époxy. Les polycarbones entrent dans la composition de certains emballages d’aliments et de boissons, tels que les bouteilles d’eau et les biberons, les CDs, les équipements de sécurité résistant à l’impact et les dispositifs médicaux. Ils peuvent être aussi mélangés à d’autres matériaux entrant dans la composition des carcasses des téléphones portables, des produits de ménage et des automobiles. Les résines époxy sont utilisées pour couvrir des produits métalliques tels les barquettes alimentaires, les bouchons en plastic et les tuyaux d’approvisionnement en eau. Certains polymères entrant dans la composition des matériaux dentaires (composites, etc.) contiennent des dérivés de bisphénol A."

Et après, on fait quoi de cette définition, devons- nous avoir peur de ce fameux bisphénol?

Le Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN)link vient de publier un rapport regroupant les connaissances toxicologiques sur le bisphénol . Daté de février 2009, ce rapport met en évidence la toxicité du Bisphénol A et ses effets néfastes sur l’être humain et sur l’environnement.

J'ai lu que les études menées ces 20 dernières années avaient montré la présence de cette fameuse substance dans le lait maternel, le sérum, la salive, les urines, le fluide amniotique, et le sang du cordon ombilical... Ces études, réalisées sur 2200 personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, montrent une forte contamination de la population du monde entier.

Pour les biberons par exemple, c'est lorsque le plastique est chauffé (micro-ondes, bain-marie,..) que la substance traverse les parois et peut se retrouver dans le lait.

Selon des études, le BPA pourrait être responsable de certains cancers et problèmes hormonaux à long terme. Les bébés seraient plus à risque car ce sont des êtres en construction, fragiles.

L’exposition se fait principalement à travers la nourriture et l’eau, puisque le bisphénol A migre à partir des récipients vers leur contenu. Mais il se trouve aussi dans l’air et la poussière.

Pour aller plus loin...et tenter d'appliquer le principe de précaution et préserver au moins nos enfants, voilà ce que j'ai trouver sur le site de pharma-critique.

"Des expérimentations animales ont montré un impact clairement établi de fortes concentrations de  bisphénol A sur la reproduction des animaux, leur croissance et leur développement. En outre, les études ont aussi mis en évidence des effets neurologiques et neuropsychologiques délétères, des lésions pré cancéreuses dans la prostate et les glandes mammaires, des perturbations du développement de l’appareil urinaire et de la prostate et l’induction d’une puberté précoce chez les femelles. Et ce y compris à des doses plus faibles similaires à celles auxquelles sont exposés les être humains.".

La loi dit quoi?

Le Canada est devenu le premier pays à réglementer et limiter l'utilisation du BPA, principalement dans les produits pour les jeunes enfants. Depuis 2008 cette substance est donc interdite au Canada mais aussi dans plusieurs Etats Américains.
En France, fin juillet, un groupe de sénateurs a déposé une proposition de loi visant à interdire le BPA dans les plastiques alimentaires, et notamment les biberons.

En attendant un vote, appliquons nous même ce principe de précaution afin de protéger en partie nos bouts de choux...pour cela il faut acheter des Bib estampillés sans Bisphénol A ou des biberons en verre!!!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline Faujour 29/01/2010 14:43


biberon en verre ou... pas de biberon du tout !
vive l'allaitement maternel !
bonne continuation


les petits VERT de terre 29/01/2010 18:22


tu as raison, le mieux c'est l'allaitement à tous les niveaux pour la santé de bébé...mais il est pas toujours possible malheureusement de ne pas passer par la case "bib" surtout quand on
travaille.
L'allaitement est pour moi un vrai bonheur, j'allaite encore mon 2éme fils de 6 mois et je compte continuer tant que je peux mais la journée il est au bib en verre chez l'ass mat.
a bientôt et merci pour les encouragements
  


Sandy 12/01/2010 15:23


ici, nous on fait la chasse
je lis les codes indiqués sous les matériaux de ce que j'achete
on ne sait jamais


les petits VERT de terre 12/01/2010 15:43


Tu as totalement raison...principe de précaution oblige!!


Présentation

  • : les petits vert de terre
  • les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!