Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 10:12

Ok je sais que ce soir il y a un quart de finale de la coupe du monde !!!! cependant avant le match vous pourrez jetter un oeil (et garder l'autre pour le match!!)  sur l'émission Pièces à conviction ( 19h40 sur Tempo) dont le théme est 

ASSIETTE TOUS RISQUES

"60% des fruits et légumes consommés en France sont importés d’Espagne, de Turquie ou du Maghreb. 70% des poissons de Norvège, de Corée ou encore du Vietnam. 30% de ce que mangent les Français et leurs animaux d’élevage sont importés de Chine. Notre assiette est désormais mondialisée et de plus en plus industrialisée. Pièces à conviction a enquêté en France et en Europe sur ces filières de notre alimentation : du producteur au consommateur en passant par le défaut de contrôle par les autorités censées nous protéger. Le magazine a aussi fait appel à un laboratoire d’analyses indépendant pour identifier les toxines dans nos assiettes."

On commence à mettre en evidence de nos jours le lien considérable qu'il existe entre la santé et l'alimentation.

Pas mal d'étude son menées dont en France celle de l’ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse) du turbulent cancérologue Dominique Belpomme, dont les travaux montrent depuis plusieurs années que les substances chimiques cancérigènes (pesticides, nitrates, additifs etc.) présentes dans notre alimentation seraient les véritables agents responsables des cancers – un point de vue qui fait écho à ce reportage de Pièces à conviction.

Une étude publiée recemment affirme que les aliments bio ne sont pas meilleurs pour la santé puisque n’ayant pas de qualité nutritionnelle mesurée supérieure par rapport à leurs équivalents non-bio.

Pour l’ARTAC, cette étude analyse insuffisamment les effets sur la santé des pesticides et additifs présents dans l’alimentation non-bio, dont de nombreuses études prouvent le rôle causal dans l’apparition des maladies (cancers mais aussi malformations congénitales, stérilité, maladies dégénératives du système nerveux telles qu’autisme, Alzheimer ou Parkinson ou encore obésité ou diabète de type 2). 

De toute façon, conclut l’association, s’il n’y a certes pas encore de preuve scientifique directe que le bio protège contre la survenue d’un cancer, il n’y a certainement rien qui aujourd’hui, prouve le contraire. Et une chose est sûre :

Le développement du bio limite les quantités de produits chimiques présents dans l’environnement, ce qui est indirectement meilleur pour la santé.

Il reste à rendre le "bio" accessible au plus grand nombre, mais sans dénaturer la philosophie même...car aujourd'hui on voit apparaître des produits "bio" où les agriculteurs sont exploités et où la marchandise fait le tour du monde entre la culture de la matière 1ère et le produit fini !!! ce phénomène est contre nature car le "bio" c'est aussi protèger la terre et les agriculteurs qui travaillent...

Alors attention au "bio" à moindre coût ou du "bio" discount" et à la politique de gestion des hommes que l'on cautionne indirectement !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les petits vert de terre
  • les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!