Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 10:46


Ici sur l'île de la Réunion, l'aloès Vera, la plante aux milles vertus, pousse comme du chiendent!!!
Nous en avons dans notre jardin... et comme dit l'expression locale "ou don' a li un pié li pren un caro" c'est-à-dire que cette plante se reproduit très rapidement.
Nous sommes en effet, obligés d'éliminer régulièrement les jeunes pousses pour ne pas se faire envahir...mais c'était sans compter sur ses milles et unes vertus.
Une petite image ci-dessous de 2 plants d'aloès de notre jardin...il y en a un peu partout chez nous car outre ses vertus pour l'homme, elle retient bien la terre et permet la stabilité du sol sans nécessité des arrosages excessif...parfaît pour notre île.

DSC03220.JPG

Quelques repères généraux:

L’aloès vera est un cactus dont les feuilles contiennent un gel. Ce gel d’aloès vera possède des propriétés cicatrisantes et antifongiques qui ont très vite fait la réputation de l’aloès vera.
Connue pour ses propriétés thérapeutiques légendaires, l’aloès est depuis toujours utilisée et consommée dans les pays chauds où elle pousse spontanément.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la pharmacopée européenne a utilisé l’aloès sous forme de résine ou de poudre, obtenues après dessication de la feuille. Son principe actif, l’aloïne était reconnu comme un puissant laxatif et un excellent vermifuge.
Pour anecdote, son amertume a amené des générations de mères à badigeonner les doigts de leurs enfants avec de l’extrait d’aloès, pour les empêcher de se sucer le pouce ou de se ronger les ongles. Et les nourrices à s’en enduire la pointe des seins pour sevrer les bébés !

DSC03222

Ses vertus:
En dermatologie, il est utilisé comme hémostatique, anesthésique, tranquillisant, bactéricide, cicatrisant et anti-inflammatoire.Il rééquilibre le pH cutané, nourrit, hydrate et adoucit la peau. Il réduit le risque de formation de cloques et de rougeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé en cas de coup de soleil ou de brûlures.
Mais l’Aloe vera contient des enzymes qui régulent les fonctions hépatiques qui lui confèrent aussi des propriétés antalgiques et curatives contre de nombreuses affections de l’appareil digestif.
De plus, le suc de la feuille fraîche d’Aloe vera est un excellent pourvoyeur d’acides aminés, de minéraux, d’oligo-éléments et de nombreuses vitamines d’où ses capacités à booster nos défenses immunitaires et à traiter toutes sortes d’allergies

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l´Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l´utilisaient surtout pour :

  • Améliorer la coagulation du sang,
  • Aider les intestins capricieux,
  • Apaiser les ulcères,
  • Soigner les coups et blessures,
  • Pour ses bienfaits pour la peau , tant pour la soigner que pour l'embellir.

D'ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté!

  • Les Maya appelaient cette plante " la fontaine de jouvence" et la "source de jeunesse".
  • La feuille d'Aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamine.

Comment s'en servir...

En jus:
Alors, prenez une feuille de votre plant, une à la base de la plante car c'est les plus anciennes et les plus chargées en éléments nutritifs.
Puis, retirer la pulpe de cette manière:
                -posez la feuille d’Aloe vera sur une planche à découper recouverte d’un morceau de papier absorbant.
                -Coupez une tranche d’environ deux centimètres d’épaisseur du côté le plus large. Attendez environ trois minutes que l’aloïne, une substance jaune contenue dans l’épiderme, coule sur le papier.
                -Avec un couteau, supprimez les bords épineux et coupez la tranche par le milieu dans le sens de la longueur. Vous pouvez maintenant récupérer la pulpe gélatineuse, transparente et inodore à l’aide d’une spatule, en bois de préférence.

Son goût est très légèrement amer, mais en la mélangeant avec du jus de goyave, d’ananas, de papaye, de grenade ou du lait de coco, c’est un régal.

En application directe sur la peau en cas de petits problèmes cutanées ou de coup de soleil...utile à la Réunion!!! coupez un morceau de feuille prelevez la pulpe à l'intérieur et appliquez là à l'endroit qui le nécessite.
Il paraît même que la plante aurait un effet sur la calvitie et la repousse des cheveux...à essayer car c'est pas cher et ça pousse tout seul (ici sur l'île) et surtout naturel !!!

Petite recette en plus:
émulsion légère pour le visage

2 cuillères à soupe d'aloe vera
1 cuillère à café d'huile de sésame ou tout autre huile végétale.
10 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse
4 gouttes d'huile essentielle de citron
(les 2 derniers ingrédients  pour la conservation)

 
Voilà pour l'Aloes vera une plante que je méconnaissait beaucoup tout en la cultivant chez moi!!! alors maintenant...je vais m'en, servir...
Pour ceux qui nous suivent de la métropole, vous trouverez cette plante dans les jardineries et vous pouvez facilement la cultiver en pot dans votre maison car elle est aussi très décorative. C'est en effet plus sympa de prélever soi-même le gel plutôt que de l'acheter en magasin...

J'attends (comme toujours) vos remarques et autres résultats de vos essais cliniques!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maurice 29/09/2014 13:39

Merci pour toutes ses informations.
J'ai découvert ces vertues récemment, donc trop tôt pour répondre sur la calvitie.;)
Je mets le jus dans des moules à glaçons et les stocque dans une boite au congélateur pour éviter qu'ils perdent leur principe actif.
Je peux ainsi les utiliser dans les boissons, et chaque soir, en massage sur le visage, cuir chevelu et même reste du corps : un seul petit glaçon suffit.
J'ai constaté une amélioration de l'aspect de la peau au bout de quelques jours.
Jai 64 ans.
Le jus pris en quantité, environ un verre plein, fait un nettoyage intestinal très efficace qui permet de se sentir mieux et plus diynamique. Je ne l'ai fait qu'une fois.
Je n'utilise que le gel en éliminant avec soin le liquide jaune qui serait toxique, et en lavant la feuille avant de la couper pour en extraire le jus avec le dos d'une cuillère. J'essayerai avec une splatule en bois la prochaine fois...

Maurice 29/09/2014 13:40

Pardon : CES informations :(

Frédéric 05/07/2013 03:00

merci beaucoup pour ce site internet et surtout cette petite boutique adorable ou j'y ai acheté mes verdures bio pour faire mes smoothies mélangées aux fruits. Petite remarque par rapport au
dernier commentaire. L'aloé vera n'est pas une plante arborescente car elle n’atteins jamais le stade d'arbre contrairement à la fougère arborescente mais reste au niveau de la strate herbacée,
chaque réunionnais devrait en effet avoir cette plante peu spacieuse dans son jardin et tellement utile!

LAFOND 10/02/2013 23:05

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Juste une petite remarque l'aloé vera n'est pas un cactus mais une plante arborescente appartenant à la famille des Liliacées comme le poireau. Je suis fan, consommatrice, distributrice de pulpe
fraîche et biensûr je chéri la plante que je possède. Merci à vous

Lise 06/10/2010 02:13


Concernant la recette de l'émulsion que vous présentez?
Quand vous parlez de l'aloe vera, vous parlez du jus ou de la pulpe? C une émulsion à froid que vous faites? L'huile et l'aloes dans votre préparation arrivaient à se mélanger?
J'avais en effet essayé une recette un peu similaire, et les résultats étaient peu concluants: l'huile et l'aloes étaient restés non miscibles. Quel est donc le secret?

Avez vous déjà réussi à faire des préparations qui se rapprochent du gel d'aloes vendus dans les magasins cosmétiques ou bio, avec ceux de votre jardin? Si c'est le cas, comment vous y êtes vous
pris?


Présentation

  • : les petits vert de terre
  • les petits vert de terre
  • : puériculture biologique, écologique et équitable sur l'île de la Réunion
  • Contact

Notre PLUS du moment

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LOCATION DE COUCHES LAVABLES...

Testez à moindre coût pour choisir le modèle qui vous convient le mieux!!!

 LA CITATION DU MOMENT  

 

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." Georges Braque

Mes sites pour enfants

Les 2 vaches
Tête à modeler
Projet Nesting
Comptines et chansons pour enfants

Fée Mazine activités pour enfant 0/12 ans sur l'île !!!